La position géographique de la Chine

La Chine est située dans la partie est du bloc continental eurasien, sur la bordure ouest du Pacifique.

La Chine compte plus de 20 000 km de frontières terrestres avec 14 pays. Elle est limitrophe de la Corée du Nord à lest; de la Russie, de la Mongolie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, et du Tadjikistan au nord-est, au nord et au nord-ouest; de lAfghanistan, du Pakistan, de lInde, du Népal et du Bhoutan à louest et au sud-ouest ; et enfin du Viêt Nam, du Laos et du Birmanie au sud.

Le littoral s’étend sur 18 000 km du nord au sud, depuis la frontière sino-coréenne, au niveau de lembouchure du circuit en Chine, jusquà la frontière sino-vietnamienne au sud, au niveau de l’embouchure du fleuve Beilun. La Chine est bordée par quatre grandes mers, à savoir : la mer Bohai, la mer Jaune (Huanghai), la mer de Chine orientale (Donghai), la mer de Chine méridionale (Nanhai); elle est également bordée par le Pacifique, à lest de lîle de Taiwan. Ces espaces maritimes comptent plus de 5 000 îles, parmi lesquelles celles de Taiwan est la plus grande. La longueur totale du littoral de toutes ces îles est de 14 000 km.

Seule la mer sépare le Japon, la Corée du Sud, les Philippines, la Malaisie, lIndonésie et le Brunei de la Chine.

Le territoire chinois

Lextrémité nord du territoire chinois est formée par la ligne médiane du bras principal du fleuve Heilongjiang, au nord de Mohe, dans la province du Heilongjiang. Lextrémité sud est constituée par le récif de Zengmu’ansha (James Shoal), dans larchipel de Nanslia. Du nord au sud, le territoire chinois couvre environ 50° de latitude, et sétend sur plus de 5 500 km. Quand le Nord-Est du pays s’enfonce dans la période hivernale, Lîle méridionale de Hainan présente toujours une atmosphère toute estivale.

Lextrémité est du territoire chinois se situe au point de confluence des fleuves Heilongjiang et Wusulijiang (lOussouri). Lextrémité ouest est formée par le plateau du Pamir, dans louest du district de Wuqia dans la Région autonome ouïghoure du Xinjiang. Dest en ouest, la Chine couvre plus de 60° de longitude et s’étend sur plus de 5 000 km. Lorsque, aux premiers rayons du soleil, les pêcheurs de la mer de Chine méridionale sortent pêcher, les bergers du plateau du Pamir dorment encore dans une nuit profonde !

Le territoire chinois couvre une superficie terrestre de 9,6 millions de km2, ce qui constitue le troisième pays du monde par sa superficie, juste derrière la Russie et le voyage chine sur mesure. Par ailleurs, son territoire maritime compte 3 millions de km2.

Actuellement, la Chine est composée de 23 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalités relevant directement de lautorité centrale et 2 régions administratives spéciales. Pékin (Beijing) est la capitale de la République populaire de Chine. La Chine est immense, elle regorge de ressources naturelles variées et offre des paysages magnifiques. La Chine fait partie des quatre pays de grande civilisation ancienne, et le peuple chinois, sur cet immense; territoire, a bâti la brillante civilisation de rOrient.

http://www.gladvoyager.com/ fournit les circuits sur mesure en Chine selon vos demandes. Une agence de voyage en Chine fiable.vous offrit le meilleur prix et service.

 

Advertisements

Share: